Expert.e -Innovation et croissance durable - ministère des Affaires économiques et du climat - Pays Bas


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2024-1480925  

Date de début de diffusion

19/02/2024

Date de parution

19/02/2024

Intitulé long de l'offre

Expert (ETI) Innovation et croissance durable - ministère des Affaires économiques et du climat - Pays Bas

Date limite de candidature

24/03/2024

Employeur

Expertise France

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

International - Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Expert.e -Innovation et croissance durable - ministère des Affaires économiques et du climat - Pays Bas

Descriptif de l'employeur

Mandatée par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recherche un ou ne experte Expert  en Innovation et croissance durable pour appuyer le ministère des Affaires économiques et du climat des Pays Bas.

Expertise France est l'agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

Descriptif du service

Descriptif de la structure d’accueil : le ministère néerlandais des Affaires économiques et du climat (EZK) œuvre au maintien et au renforcement d’un environnement propice au développement des entreprises. Cette démarche consiste à établir les conditions adéquates en offrant aux entrepreneurs la possibilité d'innover et de prospérer, notamment en prêtant attention à la nature et au cadre de vie et en encourageant la coopération entre les instituts de recherche, les entreprises et les services du gouvernement (« coopération triple hélice ») et ce malgré un environnement contraint (pénurie de main-d’œuvre et de logement, congestion spatiale et des infrastructures, contraintes environnementales, prix élevés de l’énergie etc.). EZK souhaite renforcer la position de leader des Pays-Bas en tant que nation forte et durable dans des secteurs clés tels que l’innovation, l'industrie, les services et l'énergie, et ainsi contribuer au renforcement d’une autonomie stratégique que les Néerlandais souhaite ouverte. Son agence chargée de la gestion de l’aide aux entreprises, le service de l’Etat pour l’entreprenariat « Netherlands Entreprise Agency (NEA) », met en œuvre le Fonds national de croissance « National Growth Fund ». Ce fonds finance, aux côtés d’investisseurs privés, des projets de nature à renforcer la croissance économique durable et structurelle du pays, avec un focus particulier sur l’innovation. 

Description du poste

La principale mission de l’ETI vise à promouvoir des partenariats durables en matière de recherche, d’innovation technologique et d’entrepreneuriat entre les acteurs français et néerlandais, publics comme privés. Il se concentrera dans les domaines où la France et les Pays-Bas disposent chacun d’un avantage comparatif à l’échelle mondiale, ainsi que des complémentarités à exploiter. Pour mémoire, les domaines suivants ont été identifiés dans le Pacte pour l’innovation et la croissance durable : la souveraineté technologique, les semiconducteurs, les technologies quantiques, la transition énergétique et la décarbonisation de l’industrie, l’agrotechnologie et la transition alimentaire, les transports et la mobilité.

En cohérence avec les cadres de coopération existants (bilatéraux et européens), l’ETI contribuera à orienter les porteurs de projets vers les instruments de soutien pertinents. Il contribuera aussi à renforcer la dynamique de coopération entre les deux écosystèmes, sur la base d’intérêts communs et en capitalisant sur les liens existants. Il coordonnera son action avec les différents acteurs institutionnels compétents en matière de recherche et d’innovation technologique en France et au Pays-Bas. Il participera à l’identification de projets innovants à fort potentiel économique au sein des pôles d’expertise, des universités, des centres de recherche néerlandais et des entreprises actives dans la R&D, et assurera un suivi des projets franco-néerlandais de R&D via les cadres européennes (Horizon Europe).

Descriptif du profil recherché

Qualifications :

  • Master (Bac+5) dans une discipline analytique (sciences de l’ingénieur, économie et innovation, sciences sociales, sciences politiques, droit, etc.) ;
  • Connaissance des grand enjeux français et des secteurs technologiques clefs : plans IA et quantique, stratégie d’attractivité, technologies propres, souveraineté technologique, double transition écologique et numérique ;
  • Solide connaissance des structures françaises de promotion et de soutien à la recherche et à l’innovation (pôles de compétitivités, universités, collectivités locales, etc.) ;
  • Connaissance de l’environnement technologique et industriel français et si possible néerlandais ;
  • Une bonne connaissance du monde des « start-ups », de la French Tech ou des systèmes d’innovation néerlandais (Techleap.nl) serait un atout supplémentaire ;
  • Connaissance des mécanismes financiers spécifiques de l’innovation ;
  • Connaissance du monde de la diplomatie et des gouvernements ;
  • Appétence pour le monde de la recherche et de l’innovation technologique ;
  • Capacité démontrée à établir un réseau de partenaires dans un contexte international ;
  • Capacité démontrée à travailler dans un cadre public-privé dynamique ;
  • Capacité de réflexion stratégique, autonomie et sens du travail d’équipe ;
  • Maîtrise de l’anglais (niveau CECR C1) comme langue de travail principale, maîtrise du néerlandais (B2) souhaitée.

 

Expérience professionnelle :

  • Expérience solide (5 à 7 années) en lien avec l’innovation technologique : management de l’innovation, valorisation de la recherche, gestion ou accompagnement d’entreprises innovantes, etc.
  • Et/ou Expérience au sein de la direction de la stratégie ou du développement international d’un grand organisme public, dans les domaines prioritaires ;
  • Expérience significative dans le milieu de l’innovation dans un contexte partenarial ;
  • Expérience à l’international exigée.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Pays

Localisation du poste

Europe, Pays-Bas

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

La Haye

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://expertise-france.gestmax.fr/10754/1/eti-innovation-et-croissance-durable-ministere-des-affai