Doctorant en Déterminants de la variabilité spatio-temporelle des composés organiques volatils en at H/F

 Offre 0 / 1698 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

IMT Nord Europe  

Référence

2024-1499500  

Date de début de diffusion

07/03/2024

Date de parution

07/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Doctorant en Déterminants de la variabilité spatio-temporelle des composés organiques volatils en atmosphère rurale et urbaine - en CDD de 36 mois à IMT NORD EUROPE

Date limite de candidature

22/03/2024

Employeur

IMT NORD EUROPE

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en Déterminants de la variabilité spatio-temporelle des composés organiques volatils en at H/F

Descriptif de l'employeur

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

-              Systèmes Numériques

-              Energie Environnement

-              Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Descriptif du service

Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie et Environnement (CERI EE) en lien avec le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (https://www.lcsqa.org/fr). Le CERI EE mène des activités de recherche sur les thématiques environnementales et énergétiques. L’équipe en Sciences de l’Atmosphère (SAGE) focalise ses recherches sur les thématiques en lien avec la qualité de l’air et l’impact des activités humaines sur la composition des atmosphères intérieures et extérieures. Les projets de recherche s’appuient sur une recherche fondamentale et appliquée et visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de génération, de transport et de transformation des polluants gazeux et particulaires.
Désigné par le ministère chargé de l’environnement, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA https://www.lcsqa.org/fr) est l‘organisme chargé d’assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France. Le LCSQA résulte d’une collaboration entre trois partenaires dont les métiers se complètent pour assurer cette coordination et dont l'IMT Nord Europe – CERI EE. La mission du LCSQA est d’apporter un support scientifique et technique aux pouvoirs publics et aux Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) tout en contribuant au développement, à la modernisation et l’harmonisation des réseaux de surveillance.

Description du poste

Les Composés Organiques Volatils (COV) sont des espèces clés dans la chimie atmosphérique en tant que précurseurs de polluants secondaires comme l’ozone ou encore les aérosols organiques secondaires qui peuvent avoir des impacts importants sur la santé, l’environnement et le climat. Les sources de COV sont nombreuses, d’origine anthropique (e.g. combustion, solvants, etc.) ou biogénique, avec des connaissances encore très parcellaires pour certaines d’entre-elles (par exemple les sources surfaciques), quant à leur composition chimique et à l’intensité de leurs émissions.  Une fois émis, le devenir de ces COV dans l’air ambiant résulte de différents processus physico-chimiques très dépendants de la météorologie et de la dynamique atmosphérique, posant la question de leur évolution dans le contexte actuel de changement climatique.

Suivant une stratégie nationale coordonnée par IMT Nord Europe – CERI EE dans le cadre du LCSQA, les AASQA implémentent des chaines instrumentales pour la mesure en continu et suivant un protocole harmonisé, d’une large gamme de COVs (hydrocarbonés et oxygénés) sur plusieurs sites urbains, péri-urbains et ruraux. Ce déploiement national produit en continu une base de données unique et originale auxquelles peuvent s’ajouter des bases de données européenne issues des sites intégrant l’infrastructure de recherche ACTRIS dont l’IMT Nord Europe CERI EE est un acteur majeur pour les COV (https://www.actris.eu/topical-centre/cigas).

 

MISSIONS :

L’objectif de cette thèse est donc de mieux renseigner les déterminants des variabilités spatiale et temporelle des COV, dans le but de développer les connaissances sur ces polluants atmosphériques clés et d’améliorer les moyens de modélisation. La démarche consistera à tester de nouvelles méthodes d’analyse de données intégrant de longues séries d’observations, multi-composés issues de plusieurs sites de typologies contrastées, pour documenter la contribution des principales sources et pour identifier les conditions déterminant la variabilité et l’impact de ces espèces. De manière originale, ces approches pourront prendre en compte des ensembles de variables auxiliaires comme d’autres polluants (composition chimique des particules, autres traceurs gazeux), des observations intégrées (mesures satellitaires) ou encore des trajectoires de masses d’air. Des collaborations avec des modélisateurs en France et avec des partenaires européens sont envisagées.

Conditions particulières d'exercice

CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir à compter du 10/2024, pour une durée de 3 ans.

 

INFORMATIONS SUR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

-          Possibilité du télétravail partiellement

-          Environnement exceptionnel de travail

-          Nombreux congés

-          Restauration collective sur place

-          Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)

-          Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)

-          Complément familial selon la composition de la famille

-          Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1ère installation, aides financières, chèque vacances…)

-          Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)

Descriptif du profil recherché

PROFIL DE LA/DU CANDIDATE/CANDIDAT :

Master 2 mesures physiques, chimie analytique, sciences de l’atmosphère, analyse de données environnementales. Des compétences en informatique (R, python) seraient appréciées.

Le candidat doit envoyer un CV, le relevé de notes et une lettre de motivation.

 

Aptitudes

Rigueur, organisation, communication


Compétences

Chimie analytique, analyse de données


Connaissances

Chimie de l’atmosphère
 

Mots-clés : pollution, atmosphère, qualité de l’air, chimie, COV, analyse de données

Informations complémentaires

Informations complémentaires

E0AA7F83B79643EBA95A65E4C50212C5@ts.com

Télétravail possible

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Géolocalisation du poste

941 Rue Charles Bourseul 59508 Douai

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Douai

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024