DAE - Analyste et contrôleur de gestion achat H/F

 Offre 0 / 263 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des achats de l'Etat (DAE)  

Référence

MEF_2024-15812  

Date de début de diffusion

11/03/2024

Date de parution

12/03/2024

Date de fin de diffusion

05/07/2024

Localisation

Date limite de candidature

30/04/2024

Employeur

Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DAE - Analyste et contrôleur de gestion achat H/F

Descriptif de l'employeur

La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics, s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et de leurs EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
 

Descriptif du service

De même, la DAE pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Elle assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’Etat.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300 

Description du poste

Au sein de la DAE, en lien avec les autres services de la DAE, les ministères et les EP, le département analyse de données, performance et projets transverses (DAPP) :
- Cartographie les achats de l’Etat et de ses EP et organismes et fournit des analyses permettant d’améliorer le pilotage de ces achats ;
- Conçoit les dispositifs de mesure de la performance des achats de l’Etat et ses EP, coordonne leur mise en oeuvre et consolide les résultats ;
- Sur ces deux points, il définit les besoins métier à prendre en compte dans les systèmes d’information de l’Etat ;
- Conduit ou participe à différentes démarches projet pour l'évolution des achats de l’État et de ses EP.
Le DAPP comprend :
- le bureau performance ;
- le pôle données ;
- le pôle d'appui aux projets transverses.
L'analyste et contrôleur de gestion achat intervient au sein du bureau de la performance (BPERF).
Le BPERF :
- Elabore les principaux indicateurs de performance achat liés aux orientations générales de la politique des achats de l'Etat : performance économique, performance environnementale, performance sociale, accès des PME, soutien à l'innovation et aux filières industrielles européennes et françaises;
- Définit les besoins métier liés au suivi des indicateurs de performance achat à prendre en compte dans les systèmes d’information de l’Etat;
- Accompagne les services de l'Etat et les EP dans le renseignement de ces indicateurs à travers l'élaboration de guides et en répondant à leurs demandes de conseil ponctuelles ;
- Audite les calculs effectués par les services de l'Etat et par les EP;
- Consolide et synthétise les résultats en vue de leur présentation aux différentes autorités, dont le premier ministre, le ministre chargé des comptes publics et le Parlement.
L'analyste et contrôleur de gestion achat contribue directement à l'ensemble de ces activités, en particulier :
- En réalisant des travaux d'extraction, de retraitement, de consolidation, de mise en qualité et de synthèse de données afin d’obtenir une information fiable et lisible. Ces travaux sont réalisés à partir des systèmes d’information achat (PLACE / APPACH, APPACHWebEP, etc.) et financier (CHORUS et CHORUS ODA) de l'Etat, ainsi que des informations disponibles en libre accès ou communiquées par les ministères et EP;
- En apportant le conseil et l'appui de premier niveau aux acheteurs pour le renseignement des indicateurs et en particulier du calcul des économies achat;
- En auditant le calcul des économies achats effectué par les services de l'Etat et par les EP;
- En participant au pilotage fonctionnel du SI Achat de l'Etat;
Il/elle peut en outre être amené(e) à effectuer ponctuellement d'autres travaux liés aux activités du département.

Conditions particulières d'exercice

Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).

Descriptif du profil recherché

Le/la titulaire du poste doit être particulièrement à l'aise avec les chiffres et plus largement le maniement des données.
Il/elle a une très bonne maîtrise des outils bureautiques et en particulier des tableurs et fait preuve d’habilité dans leur utilisation pour imaginer et mettre à jour des tableaux de bord et indicateurs de performance fiables.
Il/elle est en capacité d’acquérir rapidement une maîtrise des différents outils constituant le système d'information achat de l'Etat (PLACE, APPACH, AppachWebEP).
Très rigoureux(se) dans l'analyse des données, il/elle sait faire preuve de synthèse et de pédagogie, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Sans en être nécessairement expert(e), la connaissance du cadre réglementaire de la commande publique (typologie et caractéristiques des différentes procédures de passation des marchés publics et des différentes ingénieries contractuelles) est nécessaire pour interagir avec les correspondants au sein des ministères et des EP.
La connaissance du circuit financier de l’Etat sera très appréciée.
*Savoirs :
- Très forte expertise d’Excel nécessaire (TCD, formules complexes, idéalement Visual Basic), de logiciels de datavisualisation ou de statistique type R. La connaissance d'Access et de Chorus ODA serait un plus.
*Savoir-faire :
- Analyser un besoin, rechercher, interpréter et mettre en perspective des données, analyser une information, travailler en réseau, proposer des solutions alternatives.
*Savoir-être :
- Curiosité intellectuelle, persévérance, rigueur et précision, tout en sachant faire preuve de créativité dans la recherche de nouvelles solutions et de pédagogie dans leur mise en œuvre.

 

 



 
 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

  PARIS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Spécialités pluriscientifiques
  • Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Contact 1

C5BC96BA47A74B1FB402D7248E719DC4@ts.com