Comptable public - Responsable du SIP de Romans-sur-Isère H/F

 Offre 0 / 35 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DDFIP Drome  

Référence

MEF_2024-15436  

Date de début de diffusion

16/02/2024

Date de parution

12/03/2024

Date de fin de diffusion

13/06/2024

Date limite de candidature

16/03/2024

Employeur

Direction Départementale des Finances Publiques de la Drôme

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - Comptable public

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du SIP de Romans-sur-Isère H/F

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des métiers.

Descriptif du service

La direction départementale des finances publiques de la Drôme compte plus de 650 emplois. Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Lieu d'affectation : SIP de ROMANS - Quai Sainte-claire 26103 ROMANS
1. Caractéristiques du service
Le SIP de Romans comporte 1 siège à Romans et une antenne à Die. Il est doté de 34 emplois au 01/09/2023 répartis de la façon suivante :
- Siège à Romans : 1 A+, 2 A, 10 B et 13 C
- Antenne Die : 1 A, 3 B et 4 C

Il gère le nord-est du département et comprend des zones urbaines et rurales.
2. Principaux enjeux du poste
Accueil 4 682 RV en 2023 ;
Assiette 95 065 articles IR ;
Recouvrement : RAR = 6 292 220 € au 08/02/2024 pour 3751 comptes débiteurs.

3. Eléments de contexte spécifique
Le SIP de Romans travaille en relation avec 9 France Services.
Le nouveau responsable de service pilotera la mise en œuvre des orientations définies localement dans le cadre du SIP de demain.

Conditions particulières d'exercice

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Descriptif du profil recherché

- Savoir-être requis :
Il est attendu une capacité à accompagner le changement qui implique des qualités d'écoute et de pédagogie mais également de décision, d'organisation.

- Savoir-faire souhaité :
Le responsable du SIP devra ainsi savoir convaincre et faire évoluer les méthodes de travail tout en se positionnant en soutien technique des équipes si nécessaire

- Compétences requises :
Compétence managériale affirmée afin d’organiser le travail (en particulier en période de forte activité) dans le respect de la réglementation et des délais.
Capacité à animer et piloter un service à forts enjeux en liaison avec la direction

- Connaissances recherchées :
Une bonne connaissance de la fiscalité des particuliers serait un atout.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Géolocalisation du poste

SIP de ROMANS - QUAI SAINTE CLAIRE - BP 109 - 26103 ROMANS-SUR-ISERE

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Contact 1

A1B39DEA9CE94BC681CDC3C02D58BC5A@ts.com