Chargé(e) de développement de l'emploi et des territoires

 Offre 0 / 292 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

DREETS OCCITANIE  

Référence

2024-1499475  

Date de début de diffusion

05/03/2024

Date de parution

05/03/2024

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) de développement de l'emploi et des territoires

Date limite de candidature

04/04/2024

Employeur

DDETSPP de l'Aveyron

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de développement territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de développement de l'emploi et des territoires

Descriptif de l'employeur

D'un effectif de 110 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l’Aveyron est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail, de la consommation, de la sécurité alimentaire et de santé et bien-être animal.

Elle met en œuvre les politiques relatives :
• à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
• à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
• au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité ;
• à l'effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail);
• à la sécurité alimentaire, à la protection de l'environnement pour les élevages et les abattoirs, à la santé des animaux et d'alimentation animale, au respect des règles de la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, à l'information des consommateurs.

Descriptif du service

Le Service Emploi, Mutations Economiques met en oeuvre les politiques publiques de l'emploi et de l'insertion, anime et coordonne le Service Public de l'Emploi pour favoriser le retour à l'emploi et à l'activité. des demandeurs d'emploi. Il contribue à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques afin de sauvegarder les entreprises, leurs emplois et leur compétitivité.

Description du poste

Groupe rifseep 3
Encadrement (oui ou non) : Non

Activités principales :
Le / la chargé (e) de développement de l'emploi et des territoires, en relation étroite et continue avec les autres services de la DDETS, conduit ou participe à des projets partenariaux correspondant aux besoins de la zone d'emploi de Rodez en matière d’emploi.

Il/elle met en relation les partenaires de l’emploi, impulse ou participe à l’animation du réseau de partenaires. Il développe les coopérations grâce à l’ingénierie de projet, de la conception à l'évaluation. Il mobilise les compétences et les financements nécessaires.

Il/elle participe à la convergence entre l’offre et la demande d’emploi. Au contact des entreprises et des structures qui accompagnent les publics en recherche d’emploi, il promeut les dispositifs et accompagne les employeurs.

Il/elle contribue, par ces actions, au développement de l'emploi et à la sécurisation des parcours professionnels dans ces territoires en particulier pour les publics les plus éloignés de l’emploi (public en insertion ou réinsertion, travailleurs en situation de handicap, jeunes peu ou pas qualifiés, réfugiés...)

- Grâce à son action transversale, Il/elle participe à lever les freins à l’emploi (mobilité, santé, logement, garde d'enfant…) permettant ainsi de faciliter les parcours des personnes accompagnées
-Il/elle assure l’ingénierie de projets : conçoit, met en oeuvre, assure le suivi, l’évaluation des actions et mobilise les compétences et des finances nécessaire à la conduite des projets.
- Il/elle représente le service auprès des partenaires et interlocuteurs internes et externes.
- sur le champs des reconversions professionnelles :Il/elleparticipe à l' identification et à la mise en place d'action en lien avec le/la délégué(e) aux reconversions professionnelles

2- missions transversales au sein du service :

Référent(e) départemental(e)
- sur les dispositifs de la politique jeunes (gestion, suivi et participation aux groupes de travail.....): suivi du dossier Mission locale, mesures d'accompagnement des publics jeunes (CEJ, PACEA, E2C,....prépa apprentissage, alternance)
- sur les contrats aidés
- actualise et assure la rédaction des notes "marché du travail" et de différentes notes liées aux dispositifs suivis et /ou demandées au service
- Il/elle pourra être désigné (e) comme référent (e) sur des champs d'action en fonction de l'évolution des orientations gouvernementales
Spécificités du poste / Contraintes :
Déplacements sur le terrain
Disponibilité
polyvalence : approche nécessairement théoriques et pratiques
travail de conception et de terrain

Descriptif du profil recherché

Attaché(e) d'administration de l’État ou inspecteur du travail
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).

Connaissances :
- Politiques et acteurs du développement économique, de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle E.
- Organisation et compétences de l’État et des collectivités territoriales (emploi,formation et insertion professionnelle) M.
- environnement institutionnel et économique M.
- Techniques et méthodes de gestion de projet M.

Savoir-être :
- Aptitude au travail collectif,organisation et méthode
- sens de la confidentialité
- implication et sens du service public
- Autonomie et sens de l’initiative,
- Disponibilité et réactivité.

Savoir-faire :
- Capacité à détecter les besoins et les potentiels des entreprises, des acteurs et des territoires E.
- Capacité à travailler en partenariat et en équipe M.
- Capacité rédactionnelle M.
- Savoir réaliser un diagnostic ou une analyse M.
- Savoir mettre en forme, exploiter et interpréter des éléments chiffrés M.
- Savoir programmer et allouer des moyens M.
- Savoir échanger, communiquer et rendre-compte M.
- Savoir argumenter et convaincre M.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

3C3E3D1580C04A78A4CEACC315049D28@ts.com

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Aveyron (12)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

RODEZ

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Contact 1

91099E7F198D4431A4C60C0B227FC239@ts.com