Chargé(e) d'études statistiques DATA ANALYST(DAF C2)

 Offre 0 / 47 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2024-1504668  

Date de début de diffusion

11/03/2024

Date de parution

11/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chargé(e) d'études statistiques (DAF C2)

Date limite de candidature

08/04/2024

Employeur

DAF
Sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations
Bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emploi
DAF C2

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études statistiques DATA ANALYST(DAF C2)

Descriptif de l'employeur

La sous-direction de l’expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations coordonne la préparation et l’exécution des dépenses de personnel relevant de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports et assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports.

 

Elle assure notamment les relations avec le ministère chargé des comptes publics sur ces questions. A ce titre, elle expertise, pour le compte des responsables de programme et des directions de personnel, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière, assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs à la paye des personnels et s’assure de la correcte mise en œuvre des règles de paye.

 

Elle comporte trois bureaux :

- bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire (C1) ;

- bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emplois (C2) ;

- bureau des rémunérations (C3).

Descriptif du service


Le bureau C2 est chargé de la budgétisation et du suivi des emplois et de la masse salariale des programmes budgétaires relevant du ministère chargé de l’éducation nationale. Il participe, conjointement avec les autres bureaux compétents, au processus d’élaboration des lois de finances de la mission enseignement scolaire pour les aspects relatifs aux emplois (1,04 millions d’ETPT en 2023) et à la masse salariale (70 Mds €). Il participe à ce titre aux discussions avec la direction du budget et à l'élaboration des documents budgétaires et aux réponses aux questionnaires parlementaires, assure le suivi et la gestion des crédits de rémunération, analyse périodiquement les dépenses de rémunérations exécutées au niveau national et académique et contribue à la rédaction du rapport annuel de performance et aux réponses à la Cour des comptes.
Il anime le dialogue de gestion avec les académies, conjointement avec les autres directions du ministère, en pilotant un cycle d'échanges techniques sur l’exécution de la loi de finances pour ce qui concerne la masse salariale et les emplois. Dans ce cadre, il suit et analyse les consommations d’emplois et de crédits dans les budgets opérationnels de programme (BOP) des académies.
Enfin, il assure vis-à-vis des responsables de programmes budgétaires (RPROG) et des académies un rôle d’appui et de conseil.
Il est composé de trois pôles rattachés au chef de bureau :
- le pôle budget, le pôle académies, le pôle données et pilotage budgt.

 

Description du poste

 

Le pôle données et pilotage budgétaire est composé de cinq agents (la cheffe de pôle, un référent informatique et un chargé d’études statistiques de catégorie A et 2 gestionnaires de catégorie B). Le pôle a pour mission de collecter, contrôler et synthétiser les données de consommation de masse salariale et d’emplois. Il alimente les tableaux de bord, maquettes d’analyse budgétaire et de pilotage des moyens, indispensables aux échanges avec le Ministère de l’action et des comptes publics, les académies et les responsables de programme.

Le pôle contribue à l’ensemble des activités du bureau, mène en tant que de besoin des analyses ou des études et produit des données pour les besoins de l’activité des autres entités de la sous-direction voire de la direction.

Il participe à l’animation du réseau des contrôleurs de gestion en académie (services RH, budgétaire…), favorise le partage des bonnes pratiques et la formation des équipes académiques et contribue au contrôle interne budgétaire.

Il fournit aux autres bureaux de la sous-direction des données, ponctuellement ou sous forme de requêtes récurrentes pour alimenter les travaux de chiffrages ou de contrôle interne financier.

Le pôle données et pilotage budgétaire peut être sollicité pour répondre à des demandes de restitution dans le cadre de contrôles (missions d’inspection, Cour des comptes, Parlement) ou de travaux d’analyse de données de paie (base de données sociales, rapport social unique).

Au sein de ce pôle, le/la chargé(e) d’études statistiques est en charge de :

-Seconder la cheffe de pôle dans la maitrise d’ouvrage des infocentres Contrôle national des emplois (CNE), Pilotage de la masse salariale (PIMS) et Pilotage opérationnel de la LOLF en administration centrale et en académie (POLCA), en lien avec la DNE et les pôles informatiques d’aides à la décision (PIAD) assurant la maitrise d’œuvre.

-Développer et consolider au sein du pôle une expertise sur le maniement des données de paie issue d’INDIA-Rémunérations.

-Poursuivre l’amélioration des méthodes et outils d’extraction des données engagée par le pôle avec un double objectif d’automatisation et de sécurisation des données produites.

-De contribuer à l’organisation et à la structuration des bases de données concourant aux travaux et études de la sous-direction;

-D’animer des sessions de sensibilisation et d’échanges de pratique avec des groupes d’utilisateurs des infocentres utilisés par la sous-direction. Il sera le correspondant « Business object » du bureau.

-Produire des travaux statistiques, réponses à la demande.

Le/la chargé(e) d’études statistiques travaille en transversalité avec la direction du numérique éducatif (DNE) et le Service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines pour l'éducation (SEMSIRH), les directions maitrise d’ouvrage des SI liés aux moyens (notamment DGRH et DGESCO)

effectifs de la structure :        A :  14  B :  2    

Conditions particulières d'exercice

 

Ses travaux sont conduits sous la direction du chef de bureau et de la cheffe de pôle dont il/elle dépend et en étroite collaboration avec les autres membres du pôle et du bureau.

 

Le calendrier budgétaire impose des pics d’activités qui nécessitent une certaine disponibilité.

Descriptif du profil recherché

Le/la candidate doit faire preuve de rigueur, d’une bonne capacité d’organisation et d’analyse et apprécier le travail en équipe.

Il/elle doit disposer :

- d’une appétence avérée pour la manipulation, le contrôle, la synthèse et la présentation de données chiffrées ;

- d’une expérience de constitution d’outils de suivi à partir d’infocentres dans une démarche de contrôle de gestion ;

- d’une maitrise des systèmes de gestion des bases de données ;

- de solides connaissances sur Excel et BO. La connaissance de R serait un plus.

- de qualités avérées de communication et de pédagogie dans le cadre des échanges avec les membres du bureau, d’autres bureaux et directions du ministère.

 

Une connaissance de la gestion RH dans la fonction publique et/ou de la procédure budgétaire serait appréciée.

De même, un goût pour la mise en valeur « visuelle » des productions serait un plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

852C9B24F9904021B8FC392981135C90@ts.com

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

110 rue de grenelle   75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

110 rue de grenelle 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

08/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

7D9479D1B3744264A79EBF85F5C1C9EF@ts.com

Contact 1

B63075E708404F3792B9B1A72E02EDE2@ts.com

Contact 2

971B80BB0324467B9D7DB8DD7EBC3B0A@ts.com