Cadres de Santé, Cadres Socio-Educatifs et professionnels paramédicaux FF-AFT H/F

 Offre 0 / 201 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre Hospitalier George Sand   

Référence

2024-1504663  

Date de début de diffusion

11/03/2024

Date de parution

11/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Le Centre Hospitalier George Sand recrute des Cadres de Santé Paramédicaux, Cadres Socio-Educatifs et professionnels paramédicaux en vue d'un exercice de faisant fonction.
Le poste d'encadrement est susceptible d'être disponible en 2024, aussi nous sollicitons les professionnels qui souhaiteraient évoluer professionnellement pour leur candidature.

Date limite de candidature

31/03/2024

Employeur

Centre Hospitalier George Sand
Direction des Soins
77 rue Louis Mallet
18024 BOURGES

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique Hospitalière

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Médical et paramédical - *Infirmière / Infirmier*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Cadres de Santé, Cadres Socio-Educatifs et professionnels paramédicaux FF-AFT H/F

Descriptif de l'employeur

FONCTIONS : Cadre de Santé de proximité : Encadrant d’unité de soin et d’activité paramédicale.

Equipe pluri-professionnelle: Médecin Psychiatre, Médecin Somaticien, Psychologue, Cadre de Santé, Infirmier Coordinateur (IDEC), Infirmiers, Educateur Spécialisé de réinsertion, Aide-Soignant, Aide Médico-Psychologique, Assistante Sociale, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Secrétaires Médicales.

GRADE : Cadre de Santé.

LIEU D’EXERCICE :

L’unité Accueil Familial Thérapeutique est basée sur le site de Dun sur Auron : elle dispose d’environ 180 lits de familles d’accueil répartis sur environ 90 Familles d’Accueil (FA).
Les interventions du Cadre de Santé se développent auprès des équipes qui interviennent auprès des patients et FA sur les 3 secteurs géographiques couverts par l’unité AFT et sur les antennes d’activité à visées thérapeutiques de Chalivoy, Ourouer les Bourdelins et Bussy.

Le Cadre de Santé de l’AFT est associé au principe de suppléances sur les unités du pôle et de travail avec les partenaires réseau.

AMPLITUDE HORAIRE :

-       Poste à temps plein du lundi au vendredi (repos fixes samedis, dimanches et jours fériés) sur la base des 39 heures hebdomadaires selon protocole des 35heures.
-       Amplitude horaire planifiée en journée sur la base de 8h30-17h00, pouvant ponctuellement être majorée selon les sites d’intervention.

Descriptif du service

SUITE

 

-       La planification des congés : 25 CA et forfait de 20 RTT dont 1 réservé à la journée de solidarité se fait en garantissant la présence de l’IDEC et tient compte des 30% d’absence Cadres de Santé du Pôle, autorisée.
-       Participation aux astreintes Cadres.


MISSIONS

Missions Générales

-       Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet du Pôle Extra Hospitalier et du projet de soins en articulation avec le projet d’établissement.
-       Mobilise l’équipe pluri professionnelle de l’unité dans l’élaboration, la déclinaison, l’évaluation du projet de service.
-       Assure le montage, la mise en œuvre, le suivi de projets spécifiques au domaine d’activité.
-       Est relai dans la coordination entre les différents partenaires de travail.
-       Favorise les relations avec l’ensemble des pôles et directions.
-       Gère les liens avec les partenaires réseau et établit les conventionnements nécessaires.
-       Organise, planifie et suit l’activité de soins et des prestations associées avec l’équipe pluri professionnelle en ayant un regard sur l’ensemble des projets de soins (participation aux synthèses, aux réunions cliniques, …), en assurant le respect des compétences.
      

Description du poste

SUITE      

-       Manage l’équipe, contrôle et suit la qualité et la sécurité des soins dans son domaine de compétence en développant une culture de l’appropriation de la démarche qualité et gestion des risques : outils et méthodes de certification HAS, correspondants qualité, référents CLIAS - CLUD, ...

-       Coordonne les moyens de l’unité en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations de soin.

-       Encadre les équipes : évalue, développe et valorise les compétences de chacun. En concertation, fixe des objectifs individuels et collectifs, mesure et restitue les résultats.

-       En collaboration, organise l’accueil et l’intégration des nouveaux agents et étudiants.

-       Elabore et renseigne des tableaux de bord « Activité et RH ».

-       Rédige, commente et communique un rapport d’activité annuel.

-       Participe à la gestion du budget activités thérapeutiques de son unité : établit le besoin selon les moyens alloués / répartit de manière optimale.

-       Gère les moyens mis à sa disposition : planification des ressources humaines, du matériel et des moyens techniques.

-       Recense les besoins en formation individuelles et collectives, les priorise selon les axes du Pôle et du service.

-       Assure la gestion du mobilier, du matériel, des commande de travaux et le recensement annuel des besoins.

-       S’implique dans les réflexions menées lors des groupes de travail, réunions d’encadrement,  Bureau de Pôle et Assemblée de Pôle.

-       S’implique dans la vie institutionnelle dont CSIRMT.

-       Veille au respect des règles éthiques et des règles professionnelles.

-       Assure une veille professionnelle.

 

Missions Spécifiques

-       Organise l’activité de prise en soin de patients en Familles d’Accueil « FA ». Se coordonne avec l’IDEC pour le suivi des patients dans les FA.
-       Participe aux commissions d’admission des patients en AFT et gère la mise en œuvre des admissions.
-       Avec le Médecin, co-anime une réunion d’articulation clinique hebdomadaire pour mise en œuvre de la prise en soin selon les attentes du patient et évaluation des besoins par les infirmiers référents des patients et la FA.
-       Anime chaque matin la réunion « point info » en équipe pluri professionnelle afin d’assurer la continuité de la PEC, de gérer les imprévus, d’organiser la charge de travail selon moyen effectif. Transmet et partage les informations gérées par l’IDE d’astreinte. En cas d’absence du Cadre, le « point info » est animé par l’Infirmier de régulation.
-       Anime la réunion hebdomadaire des AS/AMP pour organiser la répartitions des tâches de la semaine suivante : déplacements de patients en FA relais, accompagnements en consultations de suivi somatique, temps de prise en charge en antennes, …
     

 

Conditions particulières d'exercice

 

 

-       Entretien et développe les liens avec l’environnement immédiat du patients : les mairies, les commerces, les pharmacies, ... : rôle de sensibilisation et d’information sur l’organisation spécifique d’un service AFT et de la vie des patients à l’extérieur de l’hôpital.
-       Construit des liens avec les établissements médico sociaux lors de l’élaboration du projet de vie du patient.
-       Veille à l’articulation du parcours patient entre les unités Intra/Extra.
-       Avec l’IDEC, coordonne l’hébergement du patient dans sa famille d’accueil et éventuellement dans une famille relais, en fonction : des habitudes de vie du patient, des caractéristiques du lieu d’accueil relais (accessibilité), de la pertinence de la cohabitation avec un patient co-accueilli.
-       Organise la répartition des présences des professionnels soignants sur les antennes.
-       Organise et participe aux bilans d’activités à visées thérapeutiques semestriels.
-       Se déplace avec L’IDEC dans les UAFT (Unités d’Accueil Familial Thérapeutique) pour :
·         Evaluer l’adéquation du lieu de vie, la cohabitation entre les patients.
·         Analyser les situations problématiques de soins aux patients sur constats et observations des Infirmiers référents intervenants auprès des familles d’accueil.
·         Donner conseils et consignes de prise en charge à la FA.

Descriptif du profil recherché

SUITE

-       Elabore et/ou réactualise les conventions (occupation de salles en extérieur pour les différentes activités thérapeutiques, intervention d’artiste intervenant, temps de supervision des équipes, ...).

-       Favorise le lien avec l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades et/ou handicapés psychiques).

 

Interventions concernant les familles d’accueil

 

-       Participe au recrutement et aux commissions d’agrément des familles d’accueil et des familles de remplacement.

-       Se déplace avec l’IDEC  sur le lieu d’un futur projet d’accueil afin d’évaluer l’adéquation de l’environnement direct avec une prise en charge de patients (repérage de risques potentiels liés à l’environnement direct).

-       Est informée par le référent de gestion AFT du suivi des travaux sur les lieux d’accueil.

-       Recense les besoins en formation des familles d’accueil : « Sécurité incendie, tous les 3 ans », « Sauveteur Secouriste au Travail, tous les 2 ans ». Gestion des inscriptions et suivi des formations.

-       Organise et assure en collaboration avec l’IDEC  des actions de formation en adéquation avec les objectifs de soins aux patients « Accueil du patient », « Secret professionnel » « Bientraitance », « Administration du médicament », …

-       Participe à garantir le respect du règlement intérieur par les familles d’accueil.

-       Est en lien avec le référent de gestion administrative des familles d’accueil, coordonne l’hébergement relais à mettre en place pour les patients lors des absences des familles d’accueil.

-       Alerté, il rend compte de pratiques inadaptées des FA au Directeur délégué au service AFT.

 

LES COMPETENCES REQUISES

 Connaissances

 -        Connaissances en pathologies psychiatriques et des enjeux de la santé mentale.

-        Connaissance de la conduite d’un projet : conception, pilotage et évaluation.

-        Connaissances des enjeux de la démarche qualité et gestion des risques.

-        Connaissances des outils de gestion informatique.

 

Qualités

 -        Sens de l’organisation et de l’anticipation.

-        Sens de l’autonomie responsabilisante.

-        Compétences en gestion d’une équipe pluri professionnelle qui se déploie à distance.

-        Sens du positionnement : arbitrer, décider entre différentes propositions, dans un contexte donné.

-        Compétences en communication dans le cadre du travail en réseau et avec l’ensemble des partenaires hospitaliers.

-        Compétences en élaboration / analyse / suivi de tableaux de bord, données et résultats relatifs aux activités de son domaine d’activité.

-        Compétences dans la conception, le pilotage et l’adaptation de procédures / modalités d’organisation / consignes relatives à l’organisation des prises en soins et fonctionnement du service.

-        Compétence à gérer les situations de crise / urgence et de conflit.

-        Sens de l’adaptation aux changements.

 

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

9B9DAE6FAAD44E10971F1BCC0372F1B8@ts.com

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Cher (18 )

Géolocalisation du poste

77 rue Louis Mallet- BP 6050                                           18024  BOURGES CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DUN SUR AURON (18)

Critères candidat

Compétences attendues

LES COMPETENCES REQUISES

Connaissances

- Connaissances en pathologies psychiatriques et des enjeux de la santé mentale.

- Connaissance de la conduite d'un projet : conception, pilotage et évaluation.

- Connaissances des enjeux de la démarche qualité et gestion des risques.

- Connaissances des outils de gestion informatique.



Qualités

- Sens de l'organisation et de l'anticipation.

- Sens de l'autonomie responsabilisante.

- Compétences en gestion d'une équipe pluri professionnelle qui se déploie à distance.

- Sens du positionnement : arbitrer, décider entre différentes propositions, dans un contexte donné.

- Compétences en communication dans le cadre du travail en réseau et avec l'ensemble des partenaires hospitaliers.

- Compétences en élaboration / analyse / suivi de tableaux de bord, données et résultats relatifs aux activités de son domaine d'activité.

- Compétences dans la conception, le pilotage et l'adaptation de procédures / modalités d'organisation / consignes relatives à l'organisation des prises en soins et fonctionnement du service.

- Compétence à gérer les situations de crise / urgence et de conflit.

- Sens de l'adaptation aux changements.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

41631798D71445168F383900D9BE1468@ts.com