2024-R0177 Chargé de mission coordination infrastructure

 Offre 0 / 7250 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université de Montpellier  

Référence

2024-1504657  

Date de début de diffusion

11/03/2024

Date de parution

11/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

2024-R0177 Chargé de mission coordination du Hub Occitan Montpellier de l'infrastructure France Life Imaging

Date limite de candidature

07/04/2024

Employeur

Université Montpellier
Physiologie et médecine expérimentale

Nature du contrat

CDD de 6 mois

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

2024-R0177 Chargé de mission coordination infrastructure

Descriptif de l'employeur

 
Née en janvier 2015 par la fusion des Universités Montpellier 1 et 2, l’Université de Montpellier bénéficie de l’excellence et de la complémentarité de ces deux établissements. L’Université de Montpellier réunit aujourd’hui une vaste communauté de savoirs qui intègre les sciences, les techniques, la médecine, les sciences de l’environnement, les sciences de l’éducation, les sciences économiques, le droit ou encore les sciences politiques.

L’Université de Montpellier fédère 17 composantes réunies en deux grands domaines de formation complémentaires (sciences, technologies, santé / droit, économie, gestion). Elle offre la possibilité d’acquérir des compétences multiples en adéquation avec les exigences des métiers de demain (robotique/ingénierie et santé, économie et environnement, droit et technologies de l’information, etc.). Classée dans les palmarès internationaux (Shanghaï, QS ranking), l’Université de Montpellier dispose d’une expertise internationalement reconnue dans un large éventail de domaines scientifiques tels que la biologie-santé, l’agro-environnement, la chimie, les sciences et technologies de l’information et de la communication… Elle coordonne 5 Laboratoires d’Excellence et 7 Équipements d’Excellence.

Descriptif du service

L’infrastructure nationale en Biologie Santé, France Life Imaging, a été créée en 2012 pour développer et renforcer le réseau des plateformes d’imagerie in vivo, offrir un accès facile à un ensemble d’équipements d’imagerie et de services en gestion et analyse de données à la pointe de la technologie et faciliter les partenariats et les collaborations entre partenaires académiques mais aussi avec les industriels.

En 2012, France Life Imaging a reçu un soutien financier du Programme des Investissements d’Avenir pour coordonner l’achat d’équipements très innovants des 25 plateformes, regroupées en 6 Hubs régionaux, initialement intégrées et les mettre à disposition de tous ceux qui en besoin pour leurs recherches. Ce financement a également permis de renforcer l’expertise des laboratoires adossés aux plateformes et des plateformes elles-mêmes par des échanges de savoir-faire et de compétences et le développement d’une offre de formation ciblée.

En 2020, France Life Imaging s’est élargie à 38 plateformes d’imagerie in vivo distribuées sur le territoire regroupées 9 Hubs régionaux et a reçu un abondement complémentaire, pour pérenniser l’infrastructure ainsi élargie, pendant la période fin 2020 - fin 2024. Cet abondement a été fléché vers la coordination nationale (suivi administratif et financier, communication scientifique) et régionale ainsi l’échange de savoir-faire entre laboratoires et la formation des jeunes chercheurs et professionnels des plateformes.

Description du poste

Mission principale :

 

Les missions suivantes seront confiées au/à la chargé.e. de mission :

 

·       La mise en place de la coordination locale : création d’un COPIL régional rassemblant les représentants de toutes les PF et présidé par le coordinateur régional, organisation des réunions du COPIL régional au moins trimestrielle avec ordre du jour et compte-rendu, lien avec les actions des work packages notamment les appels à projets relatifs aux échanges d’expertise entre les plateformes,

·       Le lien avec la coordination nationale : diffusion des informations du COPIL national lors des réunions du COPIL régional, remontée au COPIL national des besoins/attentes des plateformes, mise à jour annuelle de la feuille de prospective France Life Imaging recensant les besoins en équipements d’imagerie

·       L’harmonisation de la gestion des plateformes au sein du nœud et avec les autres nœuds : outils de réservation des plateformes, indicateurs de l’utilisation des plateformes, gestion des partenariats notamment industriels…

·       Le reporting sur l’activité des plateformes: taux d’occupation des plateformes, coûts complets, recettes externes, collaborations académiques, partenariats industriels…

·       La communication/visibilité des plateformes: définition de l’offre plateforme régionale, collaboration avec les pôles de compétitivité…

 

Activités :

 

Le/la chargé.e de mission dispose d’un bureau à proximité du coordinateur du hub Montpellier. Il est à noter qu’un nombre important de déplacement sur les différents sites de Montpellier et de Toulouse est à prendre en considération.

Le/la chargé.e de mission dispose d’un bureau à proximité du coordinateur du hub Montpellier (Unité PhyMedExp). Il est à noter qu’un nombre important de déplacement sur les différents sites de Montpellier et de Toulouse est à prendre en considération.

Descriptif du profil recherché

Niveau de qualification bac +3/+5

Le profil recherché est celui d’une personne ayant des compétences et une expérience en « gestion/management/finance » dans le domaine de la recherche biomédicale. Des connaissances en imagerie préclinique et/ou clinique seraient un plus.

Savoir-faire techniques et méthodologiques :

·       Sens de l’organisation

·       Sens relationnel

·       Curiosité intellectuelle

 

Savoirs être :

·       Aptitude

·       Savoir travailler en équipe

·       Être organisé(é)

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

26 - 40

Informations complémentaires

Informations complémentaires

La consultation du profil de poste et le dépôt des candidatures s'effectuent avant le 07/04/2024, sur le site de l'université : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2024-R0177

Seules les candidatures déposées sur l'application de l'Université de Montpellier seront prises en compte (aucun dépôt par mail ni sur un site de recrutement autre que celui de l'Université).

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

163 rue Auguste Broussonnet   34090 Montpellier

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

22/04/2024